Conseil départemental de la Côte-d’Or du 26 juin 2017 : Vœu relatif à l’agriculture péri-urbaine et à l’alimentation
Partager

A l’initiative de Sandrine Hily, conseillère départementale EELV, et du groupe des Forces de progrès, le Conseil départemental de la Côte-d’Or a adopté à l’unanimité un vœu en faveur du développement de l’agriculture urbaine et de la relocalisation de l’alimentation.

Présentation du voeu:

L’agriculture péri-urbaine et l’alimentation sont deux enjeux environnementaux forts pour le 21ème siècle et qui vont dépendre notamment de la gestion de l’eau dans le département de la Côte-d’Or.

Les collectivités locales de la Côte-d’Or (Dijon Métropole, les Communes, les Communautés de Communes, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or) ont commencé à se saisir de ces questions agricoles péri-urbaines et alimentaires en favorisant les circuits courts, l’auto-production en ville, la protection du foncier agricole, l’approvisionnement des cantines scolaires et des établissements d’accueil pour personnes âgées, etc.

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or s’est lancé dans un projet d’acquisition de terres à Perrigny-lès-Dijon où il est question d’installer des maraîchers avec un cahier des charges bio, de développer la permaculture et il soutient la création d’une légumerie pour fournir les établissements scolaires et d’accueil des personnes âgées. D’autres collectivités mènent aussi des politiques agricoles péri-urbaines comme Dijon Métropole avec le Domaine de la Cras et les projets en viticulture -sans pesticides- tout autour de Dijon.

Cependant, toutes ces initiatives éparpillées manquent de structuration. En effet, si notre ambition est de satisfaire les besoins alimentaires des citadins avec des produits sains et locaux, il est essentiel d’engager une réflexion globale, d’intégrer une véritable dimension territoriale en travaillant en coopération à tous les niveaux de décisions : Communes, Communautés de communes, Dijon Métropole, Conseil Départemental de la Côte-d’Or et Région Bourgogne Franche-Comté.

Alors que les collectivités locales de la Côte-d’Or accompagnent la transition agro-écologique, nous interpellons l’État pour qu’il précise ses intentions afin de soutenir les dynamiques locales en matière d’agriculture péri-urbaine et d’alimentation. Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or souhaite que le gouvernement se positionne sur :

· les aides spécifiques qui sont attribuées à l’agriculture;

· la manière dont seront résolus les retards de paiement des aides 2015 du programme rural bio qui ne sont toujours pas versées à certains exploitants ;

· l’agenda et les moyens attribués aux collectivités et producteurs pour que les cantines des établissements scolaires et d’accueil de personnes âgées proposent au moins 50% de produits biologiques, ou locaux avec des labels de qualité d’ici 2022 ;

· l’agenda, les modalités de participation et de concertation des futurs « états généraux de l’alimentation et de l’agriculture ».