Discours de Patrice Château lors de l’inauguration du Potager des Ducs

Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture,
Monsieur le Conseiller communautaire délégué à l’agriculture péri urbaine, cher Benoît,
Monsieur Lotz, cher Mathieu
Madame la Directrice du Jardin des Sciences et de la Biodiversité,
Monsieur
Madame,
Monsieur,

Tout d’abord je vous prie de bien vouloir excuser Monsieur le Maire de Dijon, Président de Dijon-Métropole, François Rebsamen, qui n’a pu se joindre aujourd’hui à cette inauguration, je peux témoigner ici de son attachement à l’écologie, aux projets innovants et à la gastronomie.

C’est un grand plaisir pour moi de le représenter ce matin ici dans cette serre municipale du SEVE, le service des espaces verts et de l’environnement de la Ville de DIJON dont je salue le Directeur ici présent, Monsieur Milder, cher Jacques, avec qui je travaille en étroite collaboration depuis plusieurs années et dont j’apprécie les grandes qualités humaines et professionnelles.

A cet instant, un rappel historique me semble utile pour introduire mes propos : il y a encore quelques années, une dizaine tout au plus, la ville de DIJON produisait ici chaque année plus de 500 000 fleurs dans cette serre et dans celle qui se trouve juste à côté. Alors qu’aujourd’hui cette production de fleurs annuelles est limitée à moins de 100 000 fleurs.

Que s’est il donc passé ?

Cela tient en deux mots : transition écologique ! Conscient des enjeux environnementaux, nos pratiques de culture et d’entretien de notre patrimoine végétal ont beaucoup évolué : la préservation des sols, de la ressource en eau, de la faune et de la flore notamment ainsi que les économies d’énergie sont devenues des préoccupations majeures.

C’est comme cela que cet espace désormais libre a pu être proposé
grâce à une convention d’occupation du domaine public à Mathieu Lotz,
qui a su  acquérir diplômes et expériences en particulier celle de chef de culture en maraichage.
Cela n’aurait pas été possible, bien sûr sans une étroite collaboration entre le Jardin des Sciences et de la Biodiversité et la Chambre d’agriculture.

Monsieur Lotz, cher Mathieu, vos activités de production de jeunes pousses et de légumes de qualité, cultivés en agriculture biologique honore notre Ville parce qu’elles contribuent à concrétiser l’engagement de celle ci envers l’Ecologie mais également envers la Gastronomie. « Potager des Ducs » , vous fournissez en effet les chefs dijonnais sans oublier les dijonnais.es eux mêmes puisque vous êtes aussi présent sur un nouveau marché dominical fort apprécié au coeur de la Cité.

Si d’aventures, à l’occasion d’un surplus de production ou autre opportunité, vous pouviez fournir, ne serait ce qu’une journée par an, notre cuisine centrale pour agrémenter un de nos repas thématiques par une de vos plantes rares et innovantes et bien … nous en serions ravis ! Vous le savez, notre préoccupation se porte naturellement sur la nutrition et la santé , notamment à l’égard des enfants, et vos produits trouveraient naturellement une place de choix dans nos cantines dont le taux de bio s’établit désormais en valeurs à 30 %.

Mon temps de parole, même s’il n’a pas été défini, me semble atteint et j’ai hâte, cher Collègue, Monsieur le Président, cher Mathieu Lotz … de vous écouter !

Je vous remercie.