L’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Japon, le JEFTA, a été signé dans l’indifférence

Mardi 17 juillet, l’Union Européenne et le Japon ont signé un accord de libre échange, le JEFTA, dans une grande indifférence médiatique quant à ses conséquences écologiques. En revanche, il est apparu comme une conséquence géo-politique des changements de rapports de force planétaires où les USA, la Russie et la Chine n’ont que faire du Japon et de l’Union Européenne. Ces deux derniers se rassurant en précipitant la signature du JEFTA.

Force est de constater que l’Union Européenne et l’Etat français ne tiennent pas compte des prises de positions des élus locaux, ni de celles de nombreuses associations environnementales et de coopération solidaire. Ainsi sous l’impulsion du groupe écologiste, le Conseil Municipal de Dijon s’était mobilisé pour alerter sur les dangers de cet accord climaticide et pour demander plus de transparence sur les négociations : https://21.eelv.fr/a-linitiative-des-elus-ecologiste-le-conseil- municipal-adopte-un-voeu-consacre-au-traite-de-libre-echange-avec-le- japon-jefta/

Nous réaffirmons que le JEFTA va à l’encontre des déclarations de la France en matière de politiques environnementales, notamment pour l’accord de Paris sur le Climat en 2015, et que le traité aura pour conséquences d’aggraver la crise écologique. Enfin, l’opacité et le déni de démocratie perdurent puisque les parlements nationaux n’ont pas été associés à la ratification du JEFTA.

Les élu-e-s EELV de Dijon et Dijon Métropole

*Lien du vœu adopté par le conseil municipal le 21 novembre 2017