Le Conseil Départemental de Côte-D’or rejette un voeu visant à informer la population sur les dangers des pesticides
Partager

Le Vœu, à l’initiative de Sandrine Hily conseillère départementale EELV et  déposé par le groupe des Forces de Progrès, lors de la session du conseil départemental de la Côte d’or du 17 octobre 2016 a été rejeté par la majorité.

 

 

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers:

Je souhaite préciser que je présente ce vœu au nom des Forces de Progrès, en tant qu’écologiste bien sûr, mais je suis également concernée en tant qu’enseignante en lycée agricole, puisque j’ai croisé ces 15 dernières années des agriculteurs dans la France entière (riziculteurs, oléiculteurs, exploitants polyculture-élevage, etc.) qui ont été des victimes de ces produits phyto-sanitaires.

Je ne voudrais pas un jour croiser mes propres anciens élèves et étudiants et qu’ils me disent qu’à leur tour ils ont été des Phytovictimes…je ne souhaite pas que l’on montre du doigt les agriculteurs de Côte d’or, ils sont les premières victimes des ces produits phytosanitaires.

Les pesticides sont nocifs pour l’environnement (l’eau, l’air, la terre, la faune et la flore) et pour les professionnels qui les utilisent quotidiennement ou les habitants très proches des lieux de traitement (maladies de Parkinson, cancers, atteintes prénatales et périnatales, etc.).

Prenons deux exemples concrets :

-Les néonicotinoïdes sont dangereux notamment pour le système nerveux des abeilles et ils provoquent par conséquent la diminution de la pollinisation. Une mobilisation citoyenne avec 650 000 signatures a demandé l’interdiction des néonicotinoïdes, au niveau national.

-Le glyphosate (présent dans le Roundup, commercialisé par la firme Monsanto) est considéré comme probablement cancérogène par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

Ces deux pesticides sont dans l’actualité parlementaire nationale et européenne et le département de la Côte d’or ne peut l’ignorer.

Les élu(e)s du département de la Côte d’or, réunis en assemblée plénière, le 17 octobre 2016, affirment leur volonté :

* de développer des moyens d’information et de sensibilisation des côtes d’oriens face aux dangers des pesticides

* de trouver les moyens d’augmenter l’utilisation des produits alimentaires biologiques et locaux (sans pesticides) dans les collèges de la Côte d’or

* d’aller vers une synergie des actions en faveur de la biodiversité (à travers des lieux totalement préservés des pesticides), avec l’ensemble des collectivités territoriales avec lesquelles le département de la Côte d’or est en lien