Le Grand Dijon adopte un voeu en faveur d’une agriculture sans pesticides 🗺

Le voeu, Dijon vers une Métropole sans pesticides à l’initiative des élus EELV, a été adopté lors du Conseil Communautaire du 29 septembre 2016.

De par ses pratiques agricoles, la France est le premier consommateur européen de pesticides et le troisième au niveau mondial. Pesticides toxiques pour la santé et notre environnement et qui coûtent plus à la société quils ne rapportent, en terme de santé publique et de pollution des sols et des nappes phréatiques.

Notre agriculture en est fortement dépendante avec 90% des usages. Une autre agriculture, comme l’agriculture biologique, n’utilisant  pas d’engrais ni de pesticides, valorisant l’agronomie, est possible si les pouvoirs publics la soutiennent et l’encouragent.

Au moment où les pesticides sont au cœur de l’actualité, avec notamment l’interdiction controversée des néonicotinoides en 2018, le Grand Dijon a su anticiper la législation.

Dès 2009, de nombreuses communes de l’agglomération ont adhéré à la charte d’entretien communautaire visant à réduire puis à supprimer progressivement l’utilisation des pesticides dans les espaces publics.

Nous avons actuellement plusieurs projets d’agriculture périurbaine.

Celui du domaine de la Cras qui témoigne d’une volonté d’évoluer vers des pratiques agricoles « zéro-phyto ». Cependant, pour y parvenir certaines productions, notamment les cultures de céréales, oléagineux et protéagineux doivent se doter d’objectifs plus ambitieux afin que le projet soit globalement cohérent.

Le développement d’un vignoble, et son appellation « Côte de Dijon » est très bonne initiative pour notre économie et notre rayonnement.

Toutefois, nous devons veiller à protéger les personnes vulnérables situées dans les lieux sensibles à proximité des vignes comme les écoles, les crèches, les maisons de retraite…le mode d’exploitation biologique est ainsi le seul moyen d’exploitation possible.

Considérant la volonté du Grand Dijon de préserver la santé des habitants, de soutenir l’économie locale et de restaurer la biodiversité, le conseil communautaire, réuni en assemblée le 29 septembre souhaite :

– que le Domaine de la Cras et le futur vignoble « Côte de Dijon » soient des locomotives de l’agro-écologie et de l’agriculture biologique sur l’ensemble du territoire du Grand Dijon ; et que cet objectif soit garanti par des clauses environnementales dans les contrats avec nos partenaires, tel que prévu par la loi.

– que le Grand Dijon, en concertation avec la Chambre d’Agriculture et les agriculteurs, accompagne les exploitations du Domaine de la Cras dans une démarche de certification à « Haute Valeur Environnementale » conformément aux nouvelles prescriptions du Ministère de l’Agriculture.

-que la politique agricole et alimentaire du Grand Dijon, en cohérence avec le projet de territoire, favorise l’augmentation des produits biologiques locaux dans la restauration collective.

Voeux
Carte