Transition énergétique : Dijon Métropole prépare la sortie des énergies fossiles

Dijon Métropole engage une nouvelle étape dans sa politique de transition énergétique. Si Dijon et Dijon Métropole travaillent depuis plusieurs années sur les économies d’énergie à travers les programmes de réhabilitation thermique du parc d’habitat à loyer modéré, la création d’une plateforme énergétique ( rénov’eco) et les dispositifs d’aide à l’isolation pour les logements privés, les collectivités ont également impulsé des programmes en faveur des énergies renouvelables.
Actuellement, 23 000 équivalent logements sont raccordés au réseau de chaleur avec un objectif de 28 000 à l’horizon 2019. Le Conseil métropolitain du 27 septembre, en adoptant un projet de centrale photovoltaïque, renforce ainsi le déploiement des énergies renouvelables sur son territoire. La centrale, d’une puissance totale de 16,5 MW sur une emprise foncière de 16ha, sera implantée sur le site d’enfouissement technique. Nous soulignons à ce titre, le souci de préserver le foncier en priorisant la requalification urbaine. Après avoir soutenu l’implantation d’une unité de méthanisation, en précisant qu’un bilan CO2 et agrosystémique ( rapport carbone/azote) devront être effectués, nous saluons cette décisions qui nous conduit résolument vers la transition de notre modèle énergétique : ni nucléaire, ni gaz à effet de serre.