Arrêté glyphosate à Dijon : un combat essentiel pour protéger notre santé et notre environnement

A l’image de la commune de Langouet, l’arrêté anti-glyphosate de Dijon, est contesté par la Préfecture devant le Tribunal Administratif. Les élu-es écologistes ont fortement œuvré depuis 2013, date de l’acquisition du Domaine de la Cras, pour engager Dijon et Dijon Métropole en faveur de la sortie des pesticides agricoles. Cette ambition politique s’est traduite par un acte fort de François Rebsamen, Maire de Dijon: un arrêté anti-glyphosate en mars 2019. Cet acte que l’on considère comme une première étape vers l’interdiction de tous les pesticides de synthèse s’inscrit dans une mobilisation nationale face à l’inaction de l’État. Alors que les citoyens sont de plus en en nombreux à demander des actions concrètes pour protéger leur santé, plus d’une trentaine de Maires ont réagi courageusement par l’interdiction des pesticides sur l’ensemble du territoire de leur commune. Face au danger sanitaire et à la disparition des espèces et malgré les contestations juridiques, nos efforts locaux doivent encore s’intensifier. C’est pourquoi, nous souhaitons la création de zones de non traitements à proximité des habitations sur le territoire où les risques d’exposition des habitants aux produits toxiques sont les plus nombreux. Ainsi, au-delà des recours administratifs menés par les services de l’Etat, nous nous inscrivons dans une bataille écologique essentielle pour la santé et la biodiversité menée au coeur des territoires en lien avec les producteurs sans pesticides de synthèse et les consommateurs.

Catherine Hervieu, Stéphanie Modde, Frédéric Faverjon, Patrice Château, Sandrine Hily et Christine Durnerin.