Capitale verte : la réaction des élu-es écologistes et citoyen-nes
Partager

sans écologistes, il n’ y a pas d’écologie

Nous avons pris connaissance hier de la victoire de la ville de Grenoble à la Capitale verte européenne.

Le dossier présenté par notre Ville avait des qualités indéniables auxquelles les élue.e écologistes ont contribuées : 35 % de bio dans les cantines, le projet de la légumerie, les jardins partagés, la labellisation Eco-jardin, la qualité de l’air, 12 % de part modale vélo à l’horizon 2030 … Ce sont des actions que nous avons portées dans le mandat précédent et qui ont parfois donné lieu à des débats assez musclés.

D’autres de nos propositions plus consensuelles, comme la viticulture certifiée Haute Valeur Environnementale et le programme de préservation des insectes pollinisateurs ont permis à Dijon d’être très bien placée.

Ce résultat, au-delà d’une campagne de communication fortement orchestrée, démontre qu’il y a des marges de progression, du chemin à parcourir pour être véritablement une ville écologique à la hauteur des autres villes européennes. Nous le rappelons : l’écologie doit être au service du quotidien des habitants et non un objet de marketing territorial high tech qui conforte la compétition entre les territoires et n’apporte pas de plus-value pour les habitants.

Ainsi, les dijonnaises et dijonnais attendent des réalisations concrètes et immédiates plutôt que des goodies venus de Chine, ou des panneaux publicitaires coûteux financièrement et en bilan carbone. Dijon doit être à la hauteur des ambitions affichées.

Ce résultat démontre clairement qu’il faut accélérer le rythme : multiplication des pistes cyclables, de nature en ville pour lutter contre les îlots de chaleur comme l’expriment 18 000 dijonnaises et dijonnaise d’une pétition en faveur de la nature en ville et bien au-delà, une véritable coopération avec les professionnels de la bio et des circuits de proximité dans le projet TIGA, de véritables accompagnements pour faciliter les changements de comportement de nos concitoyens etc. Cela passe par une véritable concertation avec les habitants. D’ailleurs, nous notons positivement l’intérêt nouveau pour ce sujet avec la promesse d’une convention citoyenne en 2021 que nous soutenons. Nous restons bien sûr force de propositions d’actions et de projets pour que Dijon devienne vraiment une ville européenne verte.

En conclusion, Grenoble gagne car avec une équipe et un projet ambitieux, concret et cohérent autour d’un maire écologiste, on a toujours une longueur d’avance.

L’écologie ne se fait pas sans les écologistes.

Stéphanie Modde, Olivier Muller, Karine Savina, Patrice Chateau, Catherine Hervieu et Fabien Robert