Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les conseillers,
Ce rapport est d’une grande importance puisqu’il fixe les orientations et l’encadrement des opérations de remembrement pour les 10 ans à venir. Le remembrement a parfois causé ces 50 dernières années des dégâts écologiques et sociaux importants. Ce schéma va remplacer celui de 1998, 20 ans après, il était plus que temps de réorienter…
Les écologistes ont toujours été contre le remembrement abusif car il peut entraîner des effets négatifs sur le plan social, sur le plan environnemental et il a un fort impact paysager.
Certes ce nouveau schéma prend en compte les impacts environnementaux (restauration de chemins ruraux, de haies et mesures paysagères) mais les mesures restent incitatives et non pas coercitives. Toute aide accordée devrait être conditionnée à des mesures de restauration de la biodiversité. Les études doivent également évaluer les impacts sur le tissu économique local pour ne pas favoriser le phénomène de concentration foncière.
Enfin, étant donné les aléas climatiques qui s’accélèrent de plus en plus, il ne serait pas déraisonnable d’envisager une clause de revoyure de ce schéma à mi-parcours, c’est-à-dire dans 5 ans…
Merci pour votre attention.
Les Forces de Progrès voteront pour ce rapport car nous soutenons les agriculteurs de la Côte d’or, mais il ne faut pas oublier la biodiversité et le changement climatique.