Conseil Municipal du 14/09 : intervention de Fabien Robert consacrée à l’écocité des maraîchers
Partager

Monsieur Le Maire, chers collègues,

Nous souhaitons souligner que le cahier des charges est tout de même en deçà de l’objectif de construire une vile écologique.

Le quartier manque d’équipements et de services de proximité, comme les écoles, entre autre, ce qui limite fortement l’ambition de construire une ville des « courtes distances » d’autant plus que la desserte en transports en commun n’est pas des plus adaptée. C’est d’ailleurs ce que les habitants expriment.

Et surtout , Il y a tout de même ce constat que chacun peut vérifier en se rendant dans ce quartier  : ce quartier est sous doté en espaces verts de proximité, et en espaces de convivialité pour être un véritable eco-quartier.

On pourrait facilement envisager d’installer des jardins partagés, un parc avec jeux et des locaux permettant aux habitants d’organiser une vie sociale, dans lesquels il pourrait y avoir des rencontres, des spectacles, un marché de producteurs bio locaux…).

Ensuite, pour permettre l’appropriation de l’espace public par les riverains , nous proposons que l’aménagement de cet espace vert et arboré soient co-construit avec les habitants d’une part pour répondre à leur besoin et favoriser les échanges entre les résidents d’autre part.

Enfin, concernant le centre de santé et de bien-être pourquoi pas, mais la création d’un parcours santé de plein air aurait plus de sens dans un véritable écoquartier.

Tout ceci, bien évidemment au regard du reclassement de la phase 2 du programme en zone non constructible qui permettra à l’échelle du grand quartier de bénéficier d’un espace commun à la fois poumon vert, lieu de balade , de maraîchage et de jardinage à vocation nourricière.