Conseil Municipal du 14/09 : intervention de Patrice Château sur l’entretien écologique du cimetière des Péjoces
Partager

Monsieur le Maire, chers Collègues,

Notre groupe « écologiste et citoyens» votera sans surprise pour cette délibération. La pratique de l’engazonnement des parcelles minérales du cimetière des Péjoces que nous avions naguère initiés perdure, cela est positif.

L’originalité de cette action réside dans le changement de logique – voire de philosophie – qu’elle induit : plutôt que de traquer la supposée « mauvaise herbe » ou adventice pour la supprimer c’est l’inverse qui est mis en œuvre : favoriser la croissance de la végétation et bénéficier de ses bienfaits notamment pour la biodiversité. C’est une réussite ! Changer de logique et végétaliser davantage, voilà une belle idée pour notre Ville ! D’autant que ses habitants nous le demandent !

Cette délibération mentionne à juste titre les dispositions de la loi du 6 Février 2014 qui a impulsé ces changements de pratique. Joël LABBE, sénateur écologiste en est l’initiateur. Il a réussi à obtenir un consensus dans son assemblée pour faire adopter cette loi, puis grâce à celle-ci, à faire évoluer rapidement les pratiques d’entretien des espaces publics en France et à proscrire définitivement l’usage des pesticides. Pourtant, il y a quelques années encore, la tâche paraissait difficile, voire impossible, notamment dans les cimetières où les exigences d’entretien sont au plus haut niveau.

Fort de cette expérience réussie, notre groupe formule le vœu qu’une prochaine loi proscrivant définitivement l’usage des pesticides – dans les zones agricoles cette fois – puisse être votée et surtout respectée pour préserver la qualité de nos sols et favoriser la biodiversité.