Conseil Municipal du 14/09 : intervention d’Olivier Muller consacrée aux priorités des écologistes pour la rentrée 2020/2021
Partager

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Nous vous remercions pour ce rapport d’information.  Il donne de la lisibilité à la politique éducative de la Ville, et aux efforts fournis sous les mandatures précédentes pour mettre l’épanouissement de l’enfant au cœur de nos préoccupations.

Nous n’aurons de cesse, et vous partagez probablement cette ambition, d’améliorer la qualité du service public de la petite enfance pour que quel que soit son niveau de revenu, le principe républicain de l’égalité des droits et des chances soit préservé.

En cela, on peut saluer l’excellent travail de mon collègue écologiste Patrice Château. Ses convictions et sa ténacité démontre aujourd’hui que l’écologie est au service de la justice et de la cohésion sociale. Grâce à son action sous le précédent mandat, on est passé de 9% de produits bio en 2014 à 35% en 2020 sans aucun surcoût pour les ménages et la collectivité.  Ce soir, nous espérons que la majorité maintiendra le rythme de progression qu’il a initié pour qu’en 2026 on tende vers le 100% bio.

Qualité de l’alimentation pour toutes et tous mais aussi confort et qualité de vie pour nos enfants dans un contexte d’emballement climatique.

Si nous soulignons la volonté de rénover les écoles, nous ne comprenons toujours pas pourquoi malgré nos remarques lors des précédents débats budgétaires, on ne nous présente pas un plan de programmation pluriannuel d’isolation des écoles.

Le plan de relance va offrir des opportunités financières sur lequel nous pourrons nous appuyer pour construire cette programmation qui doit concerner l’ensemble des écoles. L’efficacité de notre politique énergétique impose cet enjeu de planification. En effet, raccorder des écoles au réseau de chaleur qui n’auront pas été isolées en amont est un coup d’épée dans l’eau.

Vous avez raison, la lutte contre le changement climatique permet donc de préserver la santé et le bien-être des enfants et des personnes vulnérables.

Alors, Monsieur le Maire, on aurait aimé voir inscrit dans ce rapport l’aménagement « d’école oasis » où l’on supprime le bitume dans les cours d’école au profit de la végétation pour rafraîchir l’atmosphère en été et renforcer l’effet isolant l’hiver.

Permettre aussi à nos enfants, aux enseignants et personnel de respirer un air pur et de bénéficier d’un cadre de vie agréable aux abords écoles. C’est pourquoi, il est temps désormais temps de transformer les places de stationnement en espaces piétons reliés à des pistes cyclables et cheminents piétons pour favoriser les déplacements en vélo et l’organisation de pedibus.

Nous voterons ce rapport en notant qu’il reste du chemin à faire en matière d’exemplarité environnementale et que pour la rentrée 2021/2022, la municipalité aura accélérer le rythme car il y a urgence à agir !