Conseil Municipal du 20 mars : Olivier Muller regrette l’absence d’exigences écologiques dans la délégation de service public du Parc des expositions et des congrès
Partager

Monsieur le Maire, chers collègues,

A la lecture de la Convention, notre groupe s’interroge sur l’absence d’exigences écologiques. En effet, la SPL, au même titre que d’autres acteurs économiques doit contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la transition de notre modèle énergétique.

Il y a une contradiction à vouloir s’afficher comme une Ville verte sans inciter ses partenaires à s’engager dans la décarbonation de l’économie et vers des pratiques plus sobres et économes en ressources.

L’article 21-4 consacré au développement durable, par ailleurs noyé dans le chapitre RSE, pourrait être plus ambitieux.

Par ailleurs, si l’on se réfère à l’article 13 relatif à la gestion des manifestations,  il n’existe aucun critère environnemental dans le choix des prestations techniques.

Nous vous soumettons quelques pistes :

– mettre à disposition des stands modulables, démontables et réutilisables,

– proposer une alimentation issue de l’agriculture biologique,

– imposer des éclairages économes en énergie,

– interdire le jetable

 – installer des toilettes sèches pour l’extérieur, des conteneurs de collecte sélective et de tri des déchets et des bios déchets.

Concernant les fluides et l’énergie, aucun critère de performance et de sobriété énergétique n’est imposé à la consommation de l’exploitant. Idem pour la fourniture et l’approvisionnement en énergie, alors qu’on pourrait envisager le recours à un fournisseur d’énergie renouvelable.

Et enfin, pour terminer, nous proposons que soit inscrite l’obligation de réaliser un bilan carbone pour chaque évènement organisé, qui pourrait être annexé au rapport d’activités annuel.

Pour toutes ses raisons, nous soulignons un véritable manquement concernant cette SPL et sa capacité à contribuer à une économie plus verte et responsable, et souhaitons que des améliorations soient apportées à ce projet en ce sens.

Je vous remercie de votre attention.