Conseil Municipal du 25 septembre : intervention de Catherine HERVIEU sur l’aide exceptionnelle en faveur des victimes de l’ouragan IRMA
Partager

Monsieur le Maire, chers collègues

Les écologistes sont évidemment plus que favorables à l’octroi de la subvention proposée à l’association de solidarité, Secouristes Sans Frontières.

Nous le sommes d’autant plus que, l’intensité d’Irma comme celle des autres catastrophes au même moment avec les inondations et cyclones en Afrique et en Asie du Sud-Est, ont des conséquences terribles pour les victimes, les habitants et leur environnement.

C’est malheureusement une fois encore, l’illustration de ce qu’il en est du dérèglement climatique.

Alors qu’il y a 25 ans, le Sommet de la Terre à Rio ouvrait des perspectives de mobilisation planétaire comme jamais dans une lutte commune pour l’Humanité, faite d’espoir, d’enthousiasme et de promesse de paix, force est de constater, au niveau de la communauté internationale et nationale, les atermoiements, les résistances voire même les refus de s’engager pleinement dans la bataille pour le Climat avec notamment l’application de l’accord de Paris.

Alors même que durant ces 25 dernières années dans les territoires, les initiatives fleurissent, des changements pour le Climat se mettent en place. Et bien sûr, notre territoire fourmille d’exemples qu’ils viennent de la ville et Dijon Métropole, des associations ou des citoyens eux-mêmes qui s’organisent. Ainsi :

  • La soirée Zéro Déchets/Zero waste de samedi organisée par Dijon Métropole avec Béa Johnson qui a vu près de 1500 personnes venir partager les bonnes pratiques.

  • L’inauguration des Divia VéloDi

  • Les nouvelles navettes Divia City

  • Le développement du bio dans la restauration collective

  • La poursuite de la piétonisation

  • Les économies d’énergie et le réseau de chaleur

  • Les AMAPS

  • Les recycleries

  • La sauvegarde des terres agricoles

  • La préservation de la biodiversité

Etc…

Nous sommes dans une course contre la montre.

Toutes ces actions et engagements que nous portons majoritairement doivent être facilitateurs, parce qu’ils convergent avec ceux d’autres territoires, pour appuyer les arbitrages nationaux en faveur du Climat.

C’est par les coopérations et les solidarités que nous saurons mettre en œuvre les solutions connues de tous les acteurs.

Notre solidarité urgente ce soir, c’est le vote de la subvention à Secouristes Sans Frontières, sans doute à l’unanimité.

Dans la durée, notre solidarité envers les peuples les plus directement exposés, mais aussi pour nos concitoyens et leur qualité de vie, notre solidarité donc est de poursuivre et renforcer nos projets et actions en faveur de la lutte contre le changement climatique.