Conseil Municipal du 27 septembre : intervention de Patrice Chateau consacré à la rénovation de l’hôtel d’Esterno
Partager

Monsieur le Maire, chers Collègues,

Le groupe des écologistes et citoyens se réjouit du choix de DIJON comme futur siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. La renommée mondiale des vins de Bourgogne aura servi notre ville ! Cette qualité universellement reconnue aux vins bourguignons est le fruit incontestable du travail acharné des femmes et des hommes qui, aux cours des siècles, ont implanté la vigne et sa culture, identifié avec précision les qualités géologiques de ses sols, choisi les meilleurs cépages, maîtrisé les techniques de vinification, et enfin, aujourd’hui promu leurs vins sur la planète et défendu Dijon en sa qualité de capitale historique de la Bourgogne. Nous appelons de nos vœux pour que l’OIV notamment investie de la mission de protection de la santé des consommateurs et de contribution à la sécurité sanitaire des aliments promeuve des modes de production de la vigne exempts d’intrants chimiques ou de pesticides. Nous sommes prêts et ravis d’accueillir et de travailler prochainement à Dijon avec son directeur et ses collaborateurs.

L’hôtel Bouchu d’Esterno, bel édifice du XVII ème siècle au cœur du centre historique classé de notre ville accueillera donc cette organisation prestigieuse, nous voulons y croire et repoussons à plus tard un très éventuel débat sur la destination de cette immeuble en cas de malchance. Nous approuvons bien évidemment la démarche de rénovation thermique du bâtiment présentée dans la présente délibération.

Malgré l’ampleur des travaux – un budget total de près de 11 M€ – la Ville de DIJON affirme son volontarisme. Car si les aides de l’Etat et de la Région viendront réduire cette facture, le reste à payer pour la Ville s’élève à 7,5 M€.

Cette ambition de rénovation que nous saluons devra toutefois se décliner dans les budgets à venir au-delà du bâti d’exception ; et cibler prioritairement les bâtiments d’usage quotidien que sont les écoles. A cet égard, nous rappelons que les élu-es écologistes demandent depuis plusieurs années un plan d’urgence, pluriannuel et ambitieux, de rénovation thermique de ses bâtiments publics – particulièrement de ses groupes scolaires. Et comme nous l’avons démontré à plusieurs reprises lors des débats budgétaires, Dijon a la capacité d’investir dans ce type de programme sans s’interdire le recours à l ’emprunt à des taux avantageux actuellement. D’ailleurs, nous notons que celui-ci est bien prévu pour le financement de la rénovation de l’hôtel Bouchu d’Esterno !

Enfin, nous rappelons que le groupe des écologistes et citoyens défend et défendra toujours ardemment l’ouverture du Parc d’Esterno au public afin que l’ensemble des dijonnaises et dijonnais puissent avoir accès à ce rare espace de nature public en centre-ville. Nous avions naguère travailler avec la commission de quartier à une amélioration du confort d’usage de ce parc. Les travaux modestes qui avaient été entrepris en 2019 ont obtenu un franc succès et permis à un grand nombre de dijonnaises et de dijonnais d’apprécier cet écrin végétal particulièrement calme et bien situé au cœur de la Ville. L’occasion nous est donc offerte cette fois d’entreprendre des aménagements plus ambitieux en cohérence avec la rénovation du bâtiment et pour le bénéfice des habitants.

Je vous remercie.