Construisons un vrai réseau cyclable au lieu d’opposer cyclistes et piétons rue de la Liberté
Partager

La circulation à vélo est compliquée à Dijon et dans sa métropole avec un réseau disparate, discontinu et non sécurisé : absence d’aménagements dans de très nombreuses zones de la métropole, marquage au sol de bande cyclable sur la chaussée routière ne protégeant souvent pas les cyclistes des voitures et s’arrêtant parfois abruptement, risques multiples à des intersections avec des aménagements disparates et parfois inadaptées, cheminements cyclable sur des trottoirs engendrant des conflits d’usage avec piétons… Seuls 17% des aménagements cyclables déclarés par la métropole sont de véritables pistes cyclables adaptées au vélo et aux trottinettes. Cette réalité dissuade de très nombreux usagers à se déplacer en bicyclette.

            Les élus écologistes et les associations dénoncent depuis longtemps cet état de fait et le manque criant d’investissement dans les infrastructures cyclables malgré quelques réalisations ponctuelles récentes (aménagement de la place du 30 octobre par exemple).

            Plutôt que de construire un véritable réseau cyclable continu et sécurisé permettant de répondre aux besoins des usagers, la Maire de Dijon veut interdire la circulation à vélo en journée rue de la Liberté à Dijon estimant la cohabitation avec les piétons problématique. Plutôt que de s’attaquer aux causes du problème, à savoir l’immobilisme de la municipalité actuelle en termes d’aménagement cyclable et de mobilité douce, la Maire cherche à opposer les cyclistes aux piétons. Cet arrêté d’interdiction de circulation à vélo en journée dans la rue de la Liberté ne résoudra pourtant pas les problèmes et risque au contraire d’aggraver la situation en renvoyant au centre-ville les cyclistes dans des rues piétonnes plus étroites accentuant les conflits d’usage.

 Alors que des solutions induisant un apaisement doivent être recherchées, cette décision ne va pas dans la bonne direction. Plutôt que des décisions isolées au cas par cas, c’est une politique vélo globale dont les dijonnaises et dijonnais ont besoin pour se déplacer. Une politique qui cherche avant tout à résoudre les points noirs et à organiser un véritable réseau cyclable continu et sécurisé à l’échelle métropolitaine. A défaut d’une telle démarche, l’objectif du PLUI-HD d’augmenter significativement les déplacements à vélo ne sera pas tenu et la stigmatisation des cyclistes ne masquera pas longtemps une absence de volonté politique. Les élu-es dijonnais Les Ecologistes : Olivier Muller, Stéphanie Modde et Frédéric Faverjon