Dijon et Dijon Métropole : Défendre l’écologie à hauteur de l’expression et des ambitions des habitants
Partager

Au sein du Conseil municipal et du Conseil métropolitain, la petite musique récurrente qui consiste à dire que les écologistes préfèrent le confort de l’opposition, malgré la main tendue du Maire-Président, est bien évidemment une caricature de la réalité.

Alors que 22% des dijonnaises et des dijonnais se sont exprimés pour une écologie exigeante et ambitieuse, il n’y a pas eu de volonté réelle de l’équipe « Dijon, c’est Capitale » de représenter cette expression démocratique au sein de sa majorité à sa juste valeur représentative et de la traduire dans les orientations politiques.

La confiance accordée par les électrices et les électeurs est notre boussole, d’autant qu’une vague verte a déferlé en France témoignant d’une aspiration à un changement en profondeur des politiques publiques.

Le respect des urnes est un des socles d’une démocratie vivante. Parce qu’il est urgent, comme nous l’avons défendu durant toute la campagne, et comme l’illustre le fort taux d’abstention, de rénover notre démocratie, nous sommes cohérents avec nos valeurs.

Le Maire de Dijon par son absence de dialogue à la hauteur du score écologiste prive sa majorité d’élu.es écologistes, contrairement à beaucoup de collectivités dont les métropoles.

Nous en prenons acte. Nous serons alors une force alternative formulant des critiques constructives pour que l’écologie des solutions, pas uniquement celles des grands projets et des tuyaux, mais aussi celle de la satisfaction des besoins quotidiens soit enfin entendue.

Nous constatons, par ailleurs, que nos propositions ont plus d’impact quand nous sommes dans le cadre d’une confrontation démocratique avec la majorité plutôt qu’au sein de la majorité. Plusieurs projets en témoignent : l’abandon de la phase 2 du quartier des maraîchers, la légumerie enfin considérée comme une priorité de mandat, ou encore la volonté affichée d’œuvrer enfin à une politique « vélo » d’envergure.

Il reste encore un long chemin pour que Dijon et sa métropole soit à la hauteur des ambitions écologiques : refonte des politiques d’urbanisme, végétalisation de l’espace public, transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation, préservation des terres agricoles, métropole 100% cyclable, implication réelle des citoyens dans les choix politiques…

A notre tour  de tendre la main pour une véritable culture de la coopération politique à Dijon et à la métropole car le climat lui n’attend pas !

Stéphanie Modde, Olivier Muller, Karine Savina, Patrice Château, Catherine Hervieu et Fabien Robert.