Intervention de Stéphanie Modde sur le Projet Métropolitain présenté en conseil métropolitain le 30 novembre
Partager

Monsieur le Président, chers collègues

Ce soir, les écologistes sont très heureux de soutenir un projet qui a le mérite de fixer un cap, d’apporter de la clarté et de la transparence aux politiques métropolitaines pour les prochaines années. Nous avons d’ailleurs participé activement à l’élaboration de ce document d’orientation stratégique. Nous nous sommes mobilisés pour que l’adaptation au changement climatique et la préservation des ressources soient au cœur de la stratégie de développement d’une part et pour que les citoyens participent à la construction de notre avenir commun.

Dijon Métropole peut aisément s’afficher comme un territoire qui se donne les moyens d’agir en faveur de la transition écologique : auto-suffisance alimentaire avec la création d’un Projet Alimentaire Territorial, agriculture soucieuse de l’environnement et de la santé, préservation de la ressource en eau avec la protection des captages, qualité de l’air avec le projet prioribus, lutte contre les îlots de chaleur avec le développement de la nature en ville, protection des insectes pollinisateurs, projet d’énergies renouvelables innovant …la liste est longue.

Un bémol cependant concernant la valorisation de cette ambition, car si la transition écologique apparaît bien comme un fil conducteur, elle n’apparaît pour autant pas clairement comme un axe stratégique.

Nous savons bien que nous partageons tous cette conviction que la transition écologique de par sa transversalité traverse et structure l’ensemble des politiques que nous ambitionnons de mener au travers de ce projet métropolitain, cependant nous regrettons l’absence d’ un sixième axe stratégique pour affirmer avec conviction que nous construisons une métropole résiliente prête à relever les défis environnementaux et climatiques.

Nous soulignons également avec satisfaction la création d’un Conseil Stratégique de Développement. A ce stade, nous actons un principe sans en connaître encore le périmètre et les missions qui restent à affiner .

C’est la raisons pour laquelle , j’en profite pour réitérer ce soir notre vision. Ce conseil doit être à notre avis un espace d’ingénierie citoyenne où l’ensemble des acteurs, qui font la richesse de notre territoire, seront associés : milieux économiques et socio-culturels, universitaires, associatifs et citoyens reconnus pour leur expertise. Le dialogue et la concertation entre les acteurs du territoire et la Métropole sont des éléments clefs pour redonner confiance aux citoyens en l’action publique et les impliquer ainsi dans la réussite de notre projet commun. A ce titre, nous rappelons notre disponibilité pour construire cet espace de démocratie locale.

Enfin, si l’innovation numérique représente un outil intéressant au service de la transition écologique et d’une information plus transparente pour les citoyens, nous considérons que son développement doit être accompagné de garanties visant à préserver les données à caractère personnel.

Cet aspect n’est pas traité. C’est pourquoi, nous proposons d’ajouter que Dijon Métropole garantira à chaque instant la confidentialité et l’anonymat des données issues des services publics, et qu’elle envisage de nommer un correspondant direct auprès de la CNIL.