Jardin des lentillères : une première victoire pour l’écologie 
Partager

Suite à la conférence de presse de la liste Dijon écologique et solidaire, où nous avons présenté nos priorités de campagne dont l’abandon de la phase 2 de l’éco-cité des maraîchers, le maire de Dijon a annoncé, en préambule du conseil municipal, la préservation des terres agricoles du quartier des Lentillères.

Nous saluons ainsi un choix raisonnable et une bonne nouvelle pour l’écologie. Alors que le gouvernement a abandonné les projets climaticides de Notre Dame Des Landes, d’Europacity, comment aurait-on pu s’entêter à construire sur les dernières bonnes terres nourricières de Dijon, véritable réservoir de biodiversité, d’autant plus que des dijonnaises et des dijonnais, y cultivent leur jardin depuis plusieurs années, ce qui pour certains leur assure une base alimentaire indispensable. 

Si la déclaration du maire reprend en partie la proposition des élus écologistes – la préservation des 10 hectares de terres maraichères en octroyant un bail d’occupation du domaine public- la méthode est différente de celle que les écologistes ont toujours défendue : un dialogue apaisé, nécessitant le temps de prendre en compte les aspirations des dijonnaises et des dijonnais.

 En effet depuis plusieurs années, élus écologistes, associations et citoyens demandent l’ouverture d’un dialogue avec les habitants du quartier. Il s’agit de construire avec eux un projet qui correspond à leurs besoins, à leurs attentes et plus généralement à la nécessité de la production alimentaire de proximité, tout en valorisant les innovations sociales qui ont été expérimentées sur ce site depuis 10 ans.  

Avec la préservation des terres maraîchères clairement annoncées, il s’agit maintenant de consolider les conditions pour un projet à la hauteur des ambitions écologiques avec la sauvegarde des terres agricoles nourricières. Cela passe par la démarche démocratique associant l’ensemble des acteurs du quartier. 

Une nouvelle étape doit s’ouvrir. Nous proposons ainsi l’organisation de « tables de quartiers », lieux de débats et d’échanges, visant à réunir les habitants et les associations du quartier pour leur donner la parole et qu’ils puissent décider en concertation avec les élus municipaux de l’avenir du jardin des Lentillères.

La démocratie et l’implication des habitants est au cœur de la transition écologique des territoires. C’est avec et pour les habitants que nous construirons ensemble un destin commun : Dijon ville écologique, solidaire et citoyenne. 

Stéphanie MODDE, tête de liste de Dijon écologique et solidaire