Tribune Dijon Mag, juin 2019
Partager

Un rapport scientifique consacré à l’effondrement de la biodiversité mondiale a été publié en mai par le « GIEC de la biodiversité » . Comme pour le climat, le constat est alarmant: l’extinction des espèces est liée aux activités humaines ! L’agriculture shootée aux pesticides, la pêche industrielle, l’exploitation forestière, l’augmentation des infrastructures, les industries extractives, le changement climatique menacent un million d’espèces de disparition et les services rendus à l’homme par la nature : moyens de subsistance, sécurité alimentaire et qualité de vie.

Face à cette alerte, des changements profonds et immédiats doivent s’opérer à tous les niveaux de décision. Les solutions existent déjà: lutte contre le gaspillage, fin de la surpêche et de la pêche électrique, sortie des pesticides, préservation des espaces agricoles et forestiers, alimentation moins carnée, sortie des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables…

Consciente de l’urgence, Dijon agit en faveur de la biodiversité. Si les politiques de reconquête des pollinisateurs, le retour de la nature en ville, l’arrêté zéro-glyphosate, le repas végétarien hebdomadaire dans les cantines contribuent à limiter le déclin, nos actions doivent s’intensifier. Dès aujourd’hui, faisons des choix exigeants pour changer nos modes de vie afin d’enrayer la « sixième extinction des espèces ».