Tribune Dijon Mag, octobre 2019

Le climat s’emballe, la biodiversité s’effondre et les scandales sanitaires se multiplient. Nous avons plus que jamais besoin d’écologie pour protéger notre santé, nos ressources et redonner du pouvoir de vivre aux habitants. Si Dijon devient une ville plus douce à vivre, le rôle des élus écologistes est majeur aussi bien dans le cadre de nos délégations, que dans notre rôle d’alerte, que dans notre rôle de passerelle entre les attentes et les réalisations. Cet engagement, nous sommes fiers de le porter à Dijon et sa Métropole depuis 2001 car il donne des résultats tangibles. C’est l’écologie des solutions qui se traduit  concrètement: collecte et tri sélectif des déchets, tramway et ses aménagements cyclables, service de location vélo de courte et longue durée, réseau de chaleur urbain alimenté en ENR, jardins partagés, végétalisation des pieds d’arbre, tarification sociale et progressive de l’eau, vers une réappropriation publique de la gestion de l’eau, navettes gratuites 100 % électriques, multiplication par 3 des repas bio dans les cantines en 5 ans et repas sans viande, éco-paturage, sortie progressive des pesticides agricoles, réduction des pollutions lumineuses, vers des cirques sans animaux sauvages… Chaque habitant constate la crédibilité des solutions écologistes et leur capacité à améliorer notre vie quotidienne. Face à l’urgence, notre objectif est clair : « zéro fossile, zéro pollution » pour le climat, pour notre venir. Le temps de l’écologie, c’est maintenant !