Bio dans les cantines : Dijon en tête
Partager

Dijon est une nouvelle fois récompensée pour son engagement en faveur du bio dans la restauration scolaire. Elu EELV en charge du bio dans les cantines, j’ai eu le plaisir de recevoir le premier prix du concours des « Victoires des cantines Rebelles » organisé par « Club des Territoires Un Plus Bio » , réseau qui regroupe les collectivités les plus volontaires en la matière.

Que de chemin parcouru depuis 2014 pour que tous les enfants ait accès à une alimentation bio, locale saine et juste. En 2014, la part des denrées alimentaires bio représentait 11,3 % des achats. En 2019, j’ai la fierté d’annoncer une part de 35%! La volonté politique et la ténacité donnent des résultats concrets et positifs pour le bien de toutes et tous.Ces résultats ont été obtenus, sans aucun coût supplémentaire, ni pour les familles, ni pour la collectivité, grâce à une politique volontariste en matière d’achats et de réduction des déchets.

Ce résultat n’est évidemment qu’une étape. Accélerons cette dynamique avec un objectif : atteindre rapidement 100 % avec un maximum de produits bios locaux. Cette démarche s’inscrit dans une politique alimentaire plus large où il s’agit d’accompagner les changements de comportement alimentaire et les pratiques agricoles. Ainsi, le vaste plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, 40 % de matière non gaspillée, et l’introduction de plus d’un menu végétarien par semaine sont des mesures à renforcer pour sauver le climat et préserver la santé des jeunes dijonnais.

Patrice Chateau en charge du bio dans les cantines et adjoint à l’environnement.