Conseil de Développement : le fruit d’un long combat pour les écologistes
Partager

Les élus écologistes (EELV) de la métropole dijonnaise saluent l’installation du Conseil de Développement de Dijon métropole. Cette création est une victoire écologiste, fruit d’un long combat. Alors que son principe a été initié dès 1999 par la loi Voynet (ministre écologiste), il n’a vu le jour qu’aujourd’hui à Dijon. Les élus écologistes ont longtemps alerté en vain le président de Dijon métropole sur l’illégalité de son absence au sein de Dijon métropole malgré les multiples potentialités de cet outil pour la démocratie participative.

Il a fallu que les élus écologistes saisissent en 2020 le préfet, en charge du contrôle de légalité des collectivités territoriales, pour que Dijon métropole décide enfin de le créer.
C’est une avancée certaine de la démocratie participative même si elle reste bien timide puisque le président de Dijon métropole a décidé d’en nommer deux tiers de ses membres. De plus, le Conseil de Développement n’a pas de budget propre pour financer ses propres études.

 Malgré ces lacunes, le Conseil de Développement, par son rassemblement des forces vives de la métropole, peut-être une aide précieuse à la décision et une opportunité pour renforcer la confiance dans des choix politiques en abordant de manière croisée des enjeux complexes.

 Ce n’est pas la ville qui est intelligente ; ce sont ses habitants qui le sont. Les élus écologistes sont disponibles pour partager leurs perceptions et analyses avec les membres du Conseil de Développement. Les élus écologistes souhaitent que le Conseil de Développement puisse produire des travaux fructueux dont le conseil métropolitain devra s’emparer.  

Olivier Muller, Stéphanie Modde et Catherine Hervieu