Conseil municipal du 16 décembre : Stéphanie MODDE regrette le choix de construire plutôt que de végétaliser
Partager

Nous avons voté contre la construction de 13 logements sur une petite parcelle située 29-29 bis boulevard Thiers et 1-5 rue Ledru Rollin alors que les habitants appellent à l’aménagement d’un espace vert . L’intervention de Stéphanie Modde :

Nous sommes surpris par la vente soudaine de ce  terrain de  560 m2, pour  y construire 13  logements d’accession libre à la propriété. Dans un secteur aussi dense, dénué d’espaces verts, nous avions pourtant identifié cet espace pour en faire un lieu de respiration. nous aurions souhaité , comme vous l’avez fait pour la phase 2 de l’éco-quartier des maraichers que vous repreniez cette idée à votre compte ; 

Il y a pourtant un beau projet de végétalisation   à co-construire avec les lycéens, les enseignants, les habitants pour apporter de la fraicheur dans ce quartier.

Il est temps de repenser la place du végétal dans la ville. Si Dijon est très bien pourvu d’arbres , d’espaces verts, ils sont pourtant inégalement répartis, fortement concentrés à l’Ouest de la Ville . Alors oui  nous devons en parallèle de la construction de  logements notamment sociaux de qualité ,écouter la  demande des habitants  qui est forte et   qui veulent plus de nature en ville pour  respirer un air de qualité   et pour leur cadre de vie

Procéder à un rééquilibrage passe forcément par l’identification des petites surfaces dans les espaces les plus denses et les moins pourvus en espaces verts. Nous avons commencé en recensant dans 2  quartiers  les petits espaces (dit délaissés urbains), mais à chaque fois que la ville est propriétaire de petits terrains, nous devrions nous poser la question  . C’est la condition pour construire une ville climatique qui concilie exigences environnementales et sociales.