Conseil Municipal du 20 mars : Stéphanie Modde expose les motivations de l’abstention du groupe EELV sur le coûteux passage de la Flamme Olympique à Dijon ( JOP 2024)
Partager

Monsieur le Maire, chers collègues,

Paris 2024 est un évènement très important et représente une opportunité unique pour mettre en valeur la richesse et la diversité de nos territoires. Paris 2024 pourra avoir, nous l’espérons en tout cas, la puissante capacité à mobiliser les habitants le temps d’une séquence sportive et festive, Paris 2024 suscite également et c’est bien normal l’enthousiasme du mouvement sportif.

Derrière le bel élan populaire suscité par cet évènement, nous pouvons  croire que l’esprit des JOpourra  rapprocher les Françaises et les Français du sport, les jeunes notamment en manque d’activité sportive et aider le mouvement sportif mis à mal par l’hémorragie du bénévolat. Et en effet, il y a de vraies raisons d’être enthousiastes. Ces JO sont les premiers JOP paritaires en nombre d’athlètes féminins et masculins avec pour la première fois un engagement écoresponsable dans la mise en place des événements.

Cependant, cette délibération en particulier ne fait pas état du récent projet de loi relatif aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui fixe le cadre d’organisation des JO et dans lequel il reste malheureusement beaucoup de zones d’ombres.

Nous avons ainsi un certain nombre de questionnements :

Le projet de loi autorise en effet l’expérimentation de dispositifs de vidéo surveillance utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle et prévoit par ailleurs la généralisation des scanners corporels. L’expérimentation s’étend bien au-delà des Jeux de Paris 2024 puisque le texte envisage de déployer ces systèmes aux manifestations culturelles, récréatives et sportives se déroulant sur le territoire français jusqu’en juin 2025.

Est-ce que ces dispositifs concerneront le passage de la flamme olympique à Dijon ?

De plus,  le projet de loi permet de déroger aux règlement locaux de publicité , ainsi,  les entreprises partenaires des JOP pourraient  bénéficier de dérogations pour l’affichage de leurs logos sur l’espace public et à proximité des monuments historiques 15 jours avant et 7 jours après le passage de la flamme olympique et donc la publicité pour des boissons sucrées  néfastes pour la santé des enfants et adolescents notamment..

Est-ce que cela sera le cas à Dijon ?

Quant à cette fameuse flamme Olympique, on s’interroge sur le coût de mise à disposition des équipements et de services pour la Ville qui ne sont pas chiffrés.  Nous connaissons le  coût faramineux  de la Flamme pour le contribuable (180 000 euros par jour), versés par chaque Conseil départemental traversé.

Pouvez vous nous donner une estimation chiffrée de cette mise à disposition de personnel et de matériel de la part de notre ville ?

Je rajoute que la Cour des Comptes vient, dans son rapport du 11 janvier 2023 a   dénoncé l’opacité financière du relais de la flamme olympique.

Ainsi, étant donné l’absence de visibilité financière pour la ville sur  ce passage de la flamme olympique qui nous apparait surtout comme un  produit marketing et les interrogations citées ,   et parce que nous considérons qu’il est preférable  de financer le sport pour tous et toutes , ainsi que la formation et la reconnaissance des éducateurs et éducatrices sportives qui agissent au quotidien sur le terrain pour que toutes et tous aient accès à une pratique sportive émancipatrice,  nous abstiendrons sur ce dossier

Je vous remercie de votre attention.