Intervention d’Olivier Muller consacrée au rapport annuel d’activité 2022 du contrat de délégation des services publics de la Mobilité 2017-2022
Partager

Monsieur le président, chers collègues,

Je profite de ce rapport sur les mobilités pour parler du vélo et évoquer le manque de pistes cyclables, et lorsqu’elles existent, leur manque de cohérence, de continuité et en particulier d’aménagements sécurisés.

Malgré une communication bien rodée, et en l’absence d’investissements suffisants dans de tels équipements, il sera compliqué voire impossible d’atteindre les objectifs affichés par la métropole. Cette stagnation n’a d’ailleurs pas échappé à la FUB qui a dégradé Dijon Métropole dans son baromètre des villes cyclables en 2021.

Enfin, quand on regarde les pistes cyclables à Dijon, on constate souvent un conflit d’usage entre les piétons et les cyclistes, avec des pistes sur les trottoirs. C’est la raison pour laquelle les organismes et associations de vélos incitent en ville à ne surtout plus faire de pistes sur les trottoirs mais à réaliser plutôt des espaces partagés avec les voitures.

Pour tous ces sujets, il y a des organismes compétents sur lesquels vous appuyer (le CEREMA par exemple mais surtout les associations d’usagers du vélo).

Nous formulons le souhait que vous entendrez leurs propositions pour Dijon et sa Métropole.

Je vous remercie de votre attention,