Néonicotinoides : non à la réintroduction des pesticides tueurs d’abeilles

Néonicotinoides : non à la réintroduction des pesticides tueurs d’abeilles

Le projet de loi visant à accorder des dérogations d’utilisation des néonicotinoides, ces insecticides tueurs d’abeilles, jusqu’au 1er juillet 2023 pour tous types de cultures a été présenté en conseil des ministres le 3 septembre. Le débat parlementaire débutera à l’Assemblée Nationale le 5 octobre.

Alors que 7 français sur 10 s’opposent à ce projet, ainsi que les associations environnementales, le gouvernement commet une énorme faute politique sous pression des lobbies.

C’est de nouveau un recul inacceptable dont est coutumier le gouvernement quand il s’agit d’écologie. Sa volonté d’accorder une dérogation pour la culture de la betterave, entre autre, conforte son soutien à une agriculture dévastatrice pour l’environnement et la santé.

Si les emplois liés à l’industrie du sucre sont menacés c’est bien parce que aucun gouvernement n’a eu la volonté d’engager une véritable réforme pour aider les producteurs à changer leurs pratiques agricoles. En effet, l’agriculture intensive, avec ses monocultures et l’utilisation massive de produits toxiques a rendu vulnérable les cultures fragilisant économiquement toute une filière.

Il est temps de stopper cette fuite en avant alors que les moyens de lutte contre le puceron de la betterave existent et sont homologués. D’ailleurs, de nombreux producteurs biologiques et diversifiés n’ont pas connu les attaques massives de pucerons qui ont conduit à cette situation dans les parcelles cultivées industriellement.

Revenir sur l’interdiction des néonicotinoides, c’est condamner notre santé et détruire notre environnement en toute connaissance de cause !

Nous demandons le maintien de l’interdiction des néonicotinoïdes, et un plan de soutien financier et d’accompagnement des agriculteurs de la filière betteravière pour assurer une transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement.

Enfin, nous relayons la campagne d’interpellation des parlementaires pour qu’ils rejettent ce projet de loi à l’aide du formulaire et de la pétition ci dessous :

Formulaire d’interpellation des parlementaires https://lesecologistes.typeform.com/to/Vqp007Oi?fbclid=IwAR012bLLl7HzwjqADwH4UQ_Lhluj7z6RIbrnr2UG93xaMv4e1czqtSUngjY

Les élu-es du groupe DES écologiste et citoyen-es Mairie de Dijon : Stéphanie Modde, Olivier Muller, Karine Savina, Patrice Château, Catherine Hervieu et Fabien Robert