Poulailler industriel de Noiron-sur-Bèze : les pouvoirs publics soutiennent une impasse économique et écologique
Partager

EELV Bourgogne dénonce la décision préfectorale visant à autoriser la construction d’un poulailler industriel à Noiron-sur-Bèze. Cette ferme-usine de 39 900 animaux est, comme tous les projets d’élevage industriel, une véritable impasse économique et écologique. Malgré la forte mobilisation des riverains, des associations environnementales et de protection animale, la préfecture encourage l’agriculture industrielle et concentrationnaire qui appauvrit les paysans, détruit l’emploi agricole dans les campagnes, pollue l’eau, les sols et l’air et exploite, dans des conditions désastreuses, les animaux.

Ce type de poulailler industriel est en contradiction avec les enjeux alimentaires d’aujourd’hui : qualité des produits, traçabilité et transparence des modes de production et des conditions d’élevages, réduction de la consommation de viande…

L’heure n’est plus à produire plus pour soutenir des marchés de viandes low-cost destinés de surcroît à l’industrie de la malbouffe. La responsabilité des pouvoirs publics est d’accompagner les paysans vers une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé et des animaux pour que les consommateurs accèdent à un juste prix à des produits sains et de qualité avec des prix rémunérateurs pour la profession.

Claire Mallard, co-secrétaire régionale EELV Bourgogne

Carole Berhnard et Olivier Muller, co-secrétaires départementaux EELV Côte d’Or.