Projet hydrogène : Pour les élu-Es EELV, il faut concilier réduction des déchets et production d’énergies renouvelables
Partager

Le projet Dijon Métropole Smart Energhy est un projet structurant de la métropole. C’est un projet très intéressant puisqu’il s’agit de faire de l’écologie industrielle en produisant localement de l’électricité à partir de l’énergie libérée par la combustion des ordures ménagères résiduelles (poubelle grise) dans l’incinérateur de la métropole. Électricité produite à partir d’une ressource locale qui sera consommée localement dans des moteurs électriques qui n’émettront pas de gaz à effet de serre lors de leur fonctionnement. De plus ce projet permet de stocker de l’énergie sous forme d’hydrogène alors que le stockage de quantités importantes d’électricité est compliqué. Cet hydrogène produira ensuite de l’électricité à l’aide d’une pile à combustible installée dans les camions benne à ordures ménagères propulsées avec un moteur électrique. Ce projet structurant a reçu le soutien financier de l’ADEME qui subventionne les filières émergentes. Nous saluons donc ce projet innovant et structurant permettant une diminution d’émission de gaz à effet de serre d’après les informations données sur le site de Dijon métropole[1].

            Les écologistes ont demandé que la future ferme photovoltaïque prévue sur le site de l’ancienne décharge de la métropole soit raccordée au système de production d’hydrogène. Nous nous réjouissons que notre demande ait été entendue et qu’il soit maintenant prévu de la raccorder au projet. En effet, même si l’énergie produite par l’usine d’incinération est considérée vis à vis de la réglementation comme de l’énergie renouvelable compte tenu des bonnes performances de l’incinérateur, il n’en reste pas moins que cette production est loin d’être vertueuse. En effet, l’essentiel du pouvoir calorifique d’un incinérateur provient de la combustion de plastiques, souvent à usage unique, et de papiers qui ne devraient pas s’y trouver puisqu’ils devraient normalement aboutir dans la poubelle jaune des déchets recyclables. De plus, le coût à la tonne des déchets incinérés est supérieur à celui des déchets recyclés comme calculé dans le rapport de Dijon métropole sur le prix et la qualité des déchets à la demande des élus écologistes. Et donc, nous avons tout intérêt, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue environnemental, de privilégier le recyclage à l’incinération qui aboutit à la destruction de matière.

            Malgré tout l’intérêt de ce projet, les élus écologistes ont des points de vigilance que nous avons déjà partiellement fait avancer comme le raccordement de la centrale photovoltaïque. Nous avons aussi d’autres points de vigilance. Nous ne devons pas hypothéquer une démarche de réduction de déchets avec des engagements de fourniture d’électricité qui obligerait à remplir au maximum l’incinérateur avec des déchets de la métropole. En effet, Dijon métropole, malgré les multiples avancées qui ont eu lieu a encore de belles marges de progression puisque le poids des ordures résiduelles est de 256 kg par habitant et par an à Dijon tandis qu’il n’est que de 136 kg par habitant et par an à Besançon. Même s’il est utopique de se passer d’un incinérateur, la politique de réduction des déchets sur Dijon peut donc encore grandement progresser. Nous ne partons pas du même point de départ que Besançon cependant puisque nous savons qu’en 2001, quand la majorité socialiste soutenue par les écologiste a gagné la ville à la droite, Dijon n’avait même pas de collecte sélective des déchets ! Compte tenu du retard considérable laissé par la droite à l’époque, la majorité socialiste et écologiste a du tout construire depuis 2001 : un centre de tri des déchets, une collecte sélective, l’insertion d’un turboalternateur dans l’incinérateur pour valoriser l’énergie produite, l’installation de composteurs de quartier.

            La question que nous avons posé au président de Dijon métropole lors du bureau de la métropole du 14 mai était donc la suivante : le projet Dijon Métropole Smart Energhy tel que vous le proposez est-il compatible avec une politique ambitieuse de réduction des déchets résiduels ? Malheureusement, nous n’avons obtenu aucune réponse du président de Dijon métropole. De plus, de façon à savoir par nous même si ce projet serait compatible avec une politique de réduction des déchets, les élus écologistes ont demandé au président de la métropole en amont de la délibération, quels sont les engagements de fourniture d’électricité de ce projet sur la durée ainsi que l’origine des sources d’énergie utilisées (solaire ou incinération des déchets ?). Malgré l’obligation de nous répondre, le président de Dijon métropole ne nous a transmis strictement aucune réponse à ce jour. Son silence et sa rétention illégale d’informations sont de bien mauvaise augure pour ce projet qui présente de beaux atouts par ailleurs.

            Sachez que vous pourrez compter sur vos élus écologistes pour continuer à améliorer ce projet. Vous pouvez compter sur la persévérance et l’opiniâtreté de vos élus écologistes pour que Dijon métropole s’engage dans une vraie transition écologique au service des habitants et de la planète et non dans une démarche de greenwashing.

Frédéric Faverjon, Vice-président de Dijon métropole


[1] https://www.metropole-dijon.fr/Actualites/Production-d-hydrogene