La crise sanitaire que nous traversons met en évidence la fragilité de notre système alimentaire local, national et mondial.

Ce choc montre l’urgence de relocaliser d’organiser les filières alimentaires locales de la production à la distribution. A Dijon, nous soutenons depuis plusieurs années des solutions visant à sécuriser l’approvisionnement alimentaire et à accroitre notre autonomie.

Outre le fait que les jardins collectifs contribuent à l’autonomie alimentaire, ce sont aussi des espaces de respiration.

Nous saluons ainsi l’intention du Maire de réouvrir les jardins familiaux fermés depuis le 17 mars par le biais d’un arrêté. Si cette fermeture était bien compréhensible, en temps de confinement, elle n’est pas sans conséquences, notamment dans les quartiers d’habitat social. Dans ces quartiers, l’activité de jardinage est pour des habitant·e·s confiné·e·s entre les murs d’appartements qui le peuvent un moment de respiration plus que nécessaire dans une journée contrainte. Mais c’est aussi, pour les ménages modestes, une activité aux conséquences économiques non négligeables puisque cela permet de se nourrir de fruits et légumes à moindre coût.

Suite aux échanges avec les usagers des jardins, nous estimons que les conditions d’ouverture doivent offrir la possibilité à toutes celles et ceux qui le souhaitent de cultiver son jardin. Dans un courrier adressé au maire, nous lui demandons que l’arrêté permette l’ouverture des jardins le plus tôt possible, tout en aménagement, comme le site officiel dédié au coronavirus, la condition de ne pas aller au-delà de 1 km.  En effet, dans la majeure partie des cas, les jardins familiaux sont éloignés de plus d’un km des habitations des jardiniers.

Pour concilier l’accès à toutes et tous et protection sanitaire, nous avons également proposé la mise en place de mesures barrières : faire appel à un personnel spécifique mandaté par la Ville de Dijon, ou s’appuyer sur les associations de jardiniers pour qu’elles organisent les activités de leurs membres en concertation avec les autorités.

Les élus EELV : Stéphanie Modde, Patrice Château, Catherine Hervieu, Frédéric Faverjon et Sandrine Hily.

Une réflexion au sujet de “Réouverture des jardins collectifs : un arrêté pour permettre à tous les usagers d’y accéder

Les commentaires sont fermés.